Rechercher une panne avec notre barre de recherche →

Emmanuel Fenrenczy Plombier

Ouvert 8h00 / 21h30

Contactez-nous au 01.84.60.03.26

Réparer un tuyau d'arrosage

02/03/2023

Réparer un tuyau d'arrosage

Il n'est généralement pas trop difficile de repérer une fuite dans un tuyau d'arrosage. Ils semblent toujours vous asperger au visage, mais ne vous énervez pas et ne jetez pas le tuyau. Une réparation simple et peu coûteuse peut suffire à le remettre en état de marche. Faites confiance au plombier pour y arriver.

 

 

 

Petites fuites

 


Utilisez du ruban électrique ordinaire en pincement ou du ruban de réparation de tuyau spécialement conçu pour réparer une petite fuite. Nettoyez et séchez le tuyau avant de l'appliquer. Faites se chevaucher le ruban adhésif en l'enroulant autour du tuyau. Si vous l'enroulez trop serré, le tuyau se plissera et le ruban adhésif ne sera pas étanche. 

 

Fuites importantes 


Remplacer un bout de tuyau ou réparer une section centrale est un peu plus compliqué mais reste un travail simple. La réparation nécessite de découper la section endommagée et de la remplacer par un raccommodage. Lorsque vous découpez les parties endommagées, faites des coupes droites avec une lame aiguisée. Pour être sûr d'obtenir la bonne pièce de réparation, emportez la partie enlevée avec vous lors de l'achat de la pièce de rechange.

 
La conception des pièces de réparation varie selon le fabricant. Assurez-vous également que la pièce que vous choisissez est la bonne pour le matériau de votre tuyau, qu'il soit en caoutchouc ou en vinyle. Pour faciliter le remplacement des raccords : Assurez-vous que le tuyau est propre et sec. Frottez un peu de savon sur la zone que vous réparez pour la rendre plus souple et plus facile à travailler. Découpez soigneusement la partie endommagée du tuyau en laissant les extrémités aussi carrées que possible. 


Desserrez les vis des deux côtés du raccord de remplacement. Insérez l'extrémité coupée de chaque section de tuyau dans un côté du raccord de remplacement. (Assurez-vous qu'elles sont bien insérées). Serrez les vis uniformément jusqu'à ce que le collier soit suffisamment serré pour éviter que le tuyau ne soit arraché. Fixez le tuyau à un arroseur ou à un gicleur, et mettez l'eau en marche pour tester le raccordement. Si de l'eau s'échappe, serrez le raccord jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite. 


Protéger votre tuyau d'arrosage 


Un bon tuyau d'arrosage est un investissement judicieux. Si vous prenez soin de votre tuyau, il vous servira bien pendant de nombreuses saisons de projets de pelouse et de jardin. Suivez les étapes ci-dessous pour prolonger la durée de vie de votre tuyau : Lorsque vous fermez votre tuyau, veillez à vidanger l'eau jusqu'à la fin. Hissez le tuyau par-dessus votre épaule pour éliminer tout excès d'eau, qui pourrait endommager votre tuyau s'il reste en place. 


le laissez pas s'exposer au soleil. L'eau chaude se dilate dans le tuyau, et les rayons UV peuvent affaiblir le matériau. Enroulez votre tuyau après chaque utilisation, à la main ou avec un dévidoir. Si le tuyau se plie, enroulez-le à nouveau immédiatement pour éviter qu'il ne se fende.

 

Videz le tuyau et retirez les accessoires, et rangez-le à l'abri des intempéries pendant l'hiver. Remplacez les rondelles lorsqu'elles présentent des signes de fuite ou d'égouttement. C'est une bonne idée de remplacer les rondelles chaque printemps. Contactez une entreprise artisanale pour bénéficier de l'assistance professionnelle d'un plombier de proximité.