Rechercher une panne avec notre barre de recherche →

Emmanuel Fenrenczy Plombier

Ouvert 8h00 / 21h30

Contactez-nous au 01.84.60.03.26

Problèmes de plomberie difficile à reconnaitre

06/02/2023

Problèmes de plomberie difficile à reconnaitre

Quelques problèmes de plomberie difficiles à détecter

 

Il nous est déjà arrivé un jour ou l’autre d’avoir un problème de plomberie et ne pas pouvoir identifier la source. Le désagrément peut survenir de manière subite ou suite à de nombreuses pannes. Dans ces circonstances, il faut pouvoir résoudre le problème avant qu’il ne devienne grave et occasionne des dépenses supplémentaires. Voici une liste des désagréments de plomberie difficiles à reconnaitre et leurs solutions. 

Canalisations bouchées par les racines d’arbres


Vous constatez un bouchon dans les canalisations. Malheureusement rien ne change après avoir déversé les produits chimiques et les produits naturels dans les conduits. De plus, même les outils mécaniques comme la ventouse et le furet n’ont eu aucun effet.

 

Dans ce cas, le dépanneur doit vérifier si le bouchon est localisé dans les canalisations extérieures. Si vous avez un terrassement de terrain, des arbres coupés près de vos conduits, il y a de fortes chances que les racines d’arbres bouchent les conduits d’eau. La solution est de déloger les souches d’arbres des canalisations afin de faciliter la circulation des eaux. 


Conduits engorgés par la graisse


La graisse se retrouve dans les huiles et les matières végétales et animales. En déversant les restes d’huiles de friture et le lait, ces derniers vont durcir et former un bouchon. Dans ce cas, il devient difficile de faire circuler les eaux usées.

 

La ventouse et le furet de plomberie ne serviront à rien. Pour enlever la graisse, il faut déverser de l’eau bouillante et du vinaigre blanc dans les conduits. Cette technique va non seulement débloquer l’encombrement mais aussi nettoyer le conduit.

 
Veuillez déverser les saletés et les restes de nourriture dans une poubelle pour éviter les bouchons.


Chauffe-eau désuet


Après 10 ou 12 ans d’utilisation d’un chauffe-eau, il est difficile de se rendre compte que l’appareil est vétuste. Pourtant ses nombreuses pannes devraient mettre la puce à l‘oreille. Mais on se dit qu’on peut changer une pièce par une neuve et le tour est joué. 


La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de 10 ans. Avec un entretien régulier, sa durée est rallongée de 2 à 3 ans. Si au fil du temps, vous constatez trop de pannes successives. Ne réfléchissez pas trop. Appelez un technicien plombier pour qu’il vérifie la durabilité et la qualité du chauffe-eau. 


Manque de vidange de fosses septiques


Les fosses septiques sont le plus souvent négligées. Pourtant, elles doivent être régulièrement vidangées. L’eau de javel et les produits chimiques créent des nombreux problèmes dans les fosses septiques. Raison pour laquelle, il est recommandé de toujours utiliser des produits biodégradables dans les fosses plutôt que les produits toxiques.